Soins aux animaux

Traçabilité  

La traçabilité du bétail permet de suivre les animaux tout au long de leur vie. L’objectif principal est de contrôler et d’atténuer l’apparition d’une maladie. Les exigences fédérales actuelles en matière de traçabilité des bovins ont été introduites en 2000. Les modifications réglementaires proposées ont été publiées dans la Gazette du Canada 1 en 2023.

Le système de traçabilité actuel est basé sur l’identification des animaux. Les règlements proposés incorporeraient des rapports sur les déplacements et des informations géographiques sous la forme d’identifications des exploitations gérées par les provinces. Les délais de déclaration seraient également considérablement raccourcis. L’ACB collabore activement avec l’ACIA pour s’assurer que les futures réglementations soient à la fois efficaces pour atteindre l’objectif de la traçabilité et réalisables pour l’industrie.

UHF-RFID 

Au Canada aujourd’hui, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) n’a approuvé que les étiquettes d’oreille « basse fréquence » (LF) pour servir d’« indicateur approuvé » pour l’identification du bétail. Cependant, les progrès constants de la technologie numérique ont conduit à la conception, au développement et au déploiement d’options « ultra-haute fréquence » (UHF) avec des paramètres de performance améliorés qui pourraient apporter des avantages tangibles dans la chaîne d’approvisionnement du bœuf canadien. 

L’ACB, en étroite collaboration avec les intervenants de l’industrie, étudie une voie possible d’adoption de la technologie UHF pendant que les normes ISO sont en cours de finalisation. Cet effort est axé sur le niveau du parc d’engraissement de la chaîne de valeur du bœuf et impliquerait de relier la technologie UHF à la technologie LF existante. 

Priorités en matière de risque négligeable après l’ESB 

L’ACIA, l’AMC et AAC, en collaboration avec l’industrie, dressent un inventaire complet des dossiers liés au commerce qui seraient (ou pourraient être) positivement affectés par la transition du Canada vers un risque négligeable d’ESB. 

Le Canada a obtenu le statut de risque négligeable pour l’ESB en 2021. Dans la nouvelle ère post-EBS, l’ACB s’efforce de tirer pleinement parti de ce statut.

Les trois principales priorités de l’industrie canadienne du boeuf en matière d’ESB sont les suivantes: 

  1. Alignement du retrait des matières à risque spécifiées sur les normes américaines. 
  2. Élimination des autres obstacles à l’accès aux marchés liés à l’ESB. 
  3. Suppression des exigences inutiles en matière d’exportation de produits d’alimentation et de remplacement pour les États-Unis. 

Banque nationale de vaccins contre la fièvre aphteuse 

Les groupes nationaux d’espèces  qui seraient touchés par la fièvre aphteuse ont fourni des estimations détaillées des coûts annuels liés à la traçabilité, à la biosécurité et à la santé animale. Un rapport final a été rédigé et calcule que les contributions annuelles de l’industrie (bovine, laitière, porcine et ovine) à la prévention et la préparation aux situations d’urgence, y compris la traçabilité, à la biosécurité et à la santé animale sont estimées à plus de 62M$. Il a été estimé qu’une épidémie de fièvre aphteuse à grande échelle pourrait avoir un impact de plus de 65 milliards de dollars sur le PIB du Canada. 

L’ACB se réjouit de l’engagement pris par le gouvernement du Canada dans le budget fédéral 2023 de consacrer 57,5 millions de dollars sur cinq ans à la création d’une banque canadienne de vaccins contre la fièvre aphteuse et à la mise en place de plans d’intervention d’urgence.

Le secteur du bœuf collabore étroitement avec l’ACIA, Santé animale Canada et d’autres espèces à risque afin d’élaborer des plans de livraison et de déploiement pour la banque de vaccins.

Santé animale Canada 

L’ACB appuie pleinement l’initiative de Santé animale Canada (SAC) qui vise à répondre de façon proactive à la menace réelle d’une épidémie de maladie animale étrangère qui serait catastrophique pour l’industrie canadienne du bœuf. SAC fournit une structure officielle pour la collaboration industrie-gouvernement nécessaire à la mise en œuvre réussie des composantes de santé animale de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada (SSVAC). SAC est une collaboration pancanadienne, publique et privée, fondée sur les principes directeurs de la responsabilisation et de la prise de décision, ouverte à la participation des deux niveaux de gouvernement et de tous les secteurs de l’industrie animale. Santé animale Canada entreprendra des actions et offrira des programmes qui permettront d’atteindre des normes élevées de protection de la santé animale et d’atténuation des risques économiques, conformément aux objectifs et aux principes directeurs de la SSVAC. 

Transport 

Le Règlement sur la santé des animaux pour le transport sans cruauté du bétail, y compris des bovins de boucherie, est entré en vigueur le 20 février 2020. Après une période de transition de deux ans pour les dispositions relatives aux aliments, à l’eau et aux temps de repos pour le secteur des bovins, ces règlements sont pleinement appliqués.   La réglementation interdit strictement le transport d’animaux inaptes et limite le transport d’animaux fragilisés directement vers l’abattoir.

L’ACIA et l’industrie continuent à travailler ensemble à la recherche de solutions efficaces aux problèmes identifiés et à la mise en œuvre de tout ajustement. Ce travail inclut l’examen de l’effet des stations de repos sur la santé et le bien-être des bovins et la révision des résultats de la recherche sur le transport du bétail.

L’ACB demande au gouvernement de se pencher sur la recherche et de s’assurer que les règlements sont fondés sur des données scientifiques solides. Il est impératif que la réglementation soit correcte – notre objectif est de maintenir et d’améliorer les excellents résultats de l’industrie. 

En savoir plus sur la santé et le bien-être des animaux dans l’industrie du boeuf au Canada.