Tout sur le bœuf
Classement et nutrition du bœuf
Aujourd’hui, le bœuf maigre fournit 14 nutriments essentiels. Le bœuf est une excellente source de protéines, de niacine, de vitamine B12, de sélénium et de zinc. Il est également riche en fer, riboflavine, vitamine B6 et phosphore. Le bœuf est également une source de magnésium, de potassium et de vitamine D.
Le fer dans le boeuf est dans une forme appelée fer « hémique, » que le corps absorbe plus facilement que le fer trouvé dans les aliments végétaux (par exemple, les épinards, les céréales, les légumineuses) ou les œufs.
En moyenne, le bœuf canadien d’aujourd’hui contient moins de 8 g de gras (par 100 g), lorsqu’il est paré de gras externe, et seulement 82 mg de cholestérol. Le bœuf frais est également une option à faible teneur en sodium pour les Canadiens. En moyenne, 100 g de bœuf cru ne contient que 64 mg de sodium. Il s’agit d’une « faible teneur en sodium » qui représente moins de 3 % de la valeur quotidienne recommandée pour le sodium.
Le bœuf canadien maigre est un excellent choix pour une vie saine et fait partie de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande 2 à 3 portions de viande et de substituts par jour pour les adultes. Une portion de boeuf équivaut à 75 grammes, soit environ la taille d’un jeu de cartes. Pour les adultes, les apports nutritionnels de référence (ANREF) indiquent qu’entre 20 et 35 pour cent de vos calories totales devraient provenir de matières grasses. Il s’agit de la fourchette associée à la réduction du risque de maladie chronique tout en fournissant des apports en nutriments essentiels. Il est également recommandé que, pour les adultes, pas plus de 10 % de l’énergie quotidienne totale devrait provenir de gras saturés.
Pour une personne qui consomme 2000 calories par jour, cela se traduit à un maximum de 78 grammes de matières grasses totales, dont 22 grammes pourraient être des gras saturés.
Le bœuf maigre cadre bien avec ces lignes directrices. Par exemple, une portion de 100 grammes de bifteck de surlonge braisée, dont le gras visible a été enlevé, fournit 218 calories, 4,5 grammes de gras et 1,9 grammes de gras saturés.
Voici d’autres faits intéressants que vous pourriez considérer :
- Le gras du bœuf n’est pas entièrement saturé – environ la moitié du gras du bœuf est en fait du gras insaturé sain, la plupart du même type que celui que l’on trouve dans l’huile d’olive.
- Même d’autres aliments sains comme le saumon ont des gras saturés. En fait, une portion égale de pointe de surlonge de bœuf et de saumon rouge contient la même quantité de gras saturés, soit 1,4 gramme par portion du guide alimentaire,
- La plupart des Canadiens ne mangent pas trop de boeuf. En moyenne, nous ne mangeons qu’environ une demi-tasse par jour (74 g/jour) – et ce n’est qu’une portion du Guide alimentaire de la viande et substituts.
Pour en savoir plus sur la nutrition du bœuf, visitez: canadabeef.ca
Ressources pour les enfants et les enseignants
De nos jours, la plupart des familles canadiennes sont éloignées de la ferme et n’ont peut-être pas une idée précise de la façon dont les bovins de boucherie sont élevés, des différentes races de bovins ou du fonctionnement de l’estomac des ruminants. Les ressources éducatives suivantes proviennent des familles agricoles canadiennes, des associations provinciales sur les bovins et des gouvernements, et elles aident les enfants à tout apprendre sur les bovins de boucherie, la façon dont ils sont élevés et les producteurs qui les élèvent.
Colombie-Britannique
Alberta
World of Beef K-3
World of Beef 4-5
Saskatchewan
Beefeducation.ca is a beef education site in Saskatchewan for teachers.
Manitoba
Ontario
Breeds of Beef Cattle
Beef Farmers of Ontario Activity Book
Farm and Food Care’s Real Dirt on Farming
Recettes et conseils culinaires
Consultez les plus récentes recettes alléchantes et saisonnières de bœuf, des conseils culinaires et tout ce qui concerne le bœuf sur le site Web de Boeuf Canada.