Normes et pratiques
Traçabilité
La traçabilité du bétail permet de suivre les animaux tout au long de leur vie. L’objectif principal est de contrôler et d’atténuer tout foyer de maladie. Les exigences fédérales actuelles en matière de traçabilité des bovins ont été introduites en 2000. Les modifications réglementaires proposées ont été publiées dans la Gazette du Canada 1 en 2023.
Le système de traçabilité actuel est basé sur l’identification des animaux. Les règlements proposés intégreraient des rapports sur les déplacements et des informations géographiques sous la forme d’identification des exploitations gérée par les provinces. Les délais de déclaration seraient également considérablement raccourcis. L’ACB collabore activement avec l’ACIA pour s’assurer que les futures réglementations sont à la fois efficaces pour atteindre l’objectif de traçabilité et réalisables pour l’industrie.
Le programme exige que chaque tête de bovin au Canada soit munie d’une étiquette d’oreille approuvée par l’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB) avant de quitter la ferme d’origine. Les étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) portent un numéro d’identification unique attribué à partir d’une base de données nationale. Le numéro unique de chaque animal est conservé jusqu’au moment de l’exportation ou de l’inspection de la carcasse.
Dans le cas où un problème grave de santé animale est identifié, l’Agence canadienne d’inspection des aliments dispose de deux points à partir desquels elle peut retracer les mouvements d’un animal – le point où le problème de santé a été identifié et son troupeau d’origine. Le Programme canadien d’identification du bétail a été reconnu internationalement pour son efficacité et sa rentabilité. Les modifications réglementaires proposées comprendraient les rapports sur les déplacements et la géolocalisation par le biais de l’identification provinciale des exploitations.
L’ACB continue de participer activement à la recommandation de politiques pour l’industrie des bovins de boucherie en ce qui a trait aux prochaines étapes de la mise en œuvre de la traçabilité.
Les principales recommandations visant à mettre en place une approche progressive pour un système de traçabilité complet obligatoire pour les bovins de boucherie sont les suivantes:
- En consultation avec l’industrie du boeuf, élaborer des réglementations nationales avec des normes de prestation cohérentes et un soutien financier direct pour le développement et la mise en œuvre de la technologie par les intervenants de l’industrie.
- En consultation avec l’industrie des bovins de boucherie, élaborer la réglementation en adoptant une approche non punitive et éducative pendant un certain temps, jusqu’à ce que des études sur le terrain démontrent que la technologie permet une vitesse satisfaisante du commerce.
- L’identification des installations doit être effectuée avant de faire le compte-rendu des mouvements. Il est impératif de disposer de normes nationales pour l’attribution de l’identification des installations, qui doivent être uniformes dans toutes les provinces.
- La mise en œuvre de tous les aspects de la traçabilité dépend de solutions technologiques qui n’entravent pas les pratiques commerciales normales de l’industrie (commerce).
Biosécurité
Norme de biosécurité à la ferme pour les bovins de boucherie au Canada
La Norme canadienne de biosécurité à la ferme pour les bovins de boucherie propose des pratiques de biosécurité à la ferme pratiques et efficaces qui, lorsqu’elles sont correctement appliquées et suivies, peuvent réduire le risque d’impact des maladies endémiques et réduire ou prévenir le risque d’apparition d’une maladie animale exotique (MAE) dans le troupeau canadien. Élaborée en consultation avec les producteurs de bovins de boucherie, l’industrie et le gouvernement, la norme est conçue spécifiquement pour l’industrie canadienne des bovins de boucherie et s’applique aux exploitations agricoles de tous types et de toutes tailles. La norme est un outil qui fournit des directives générales de gestion des risques, pratiques et scientifiques, spécifiques à l’industrie des bovins de boucherie. Elle met l’accent sur les pratiques et les procédures dont la mise en œuvre est peu coûteuse pour le producteur. Les pratiques et directives générales de la norme sont volontaires.
Téléchargez la Norme canadienne de biosécurité à la ferme pour les bovins de boucherie.
Téléchargez le manuel de mise en œuvre de la norme.
La Norme Canadienne de biosécurité à la ferme pour les bovins de boucherie repose sur quatre principes de base de la réduction des risques à la ferme : la gestion et la réduction des risques liés aux déplacements des animaux ; la gestion des déplacements des personnes, des véhicules, des équipements et des outils; la gestion des pratiques de santé animale; et les connaissances en matière de biosécurité et la formation du personnel en matière de biosécurité de l’exploitation. Chaque principe est assorti de résultats cibles qui peuvent être atteints de diverses manières grâce à des informations complémentaires.
Des fiches d’information sur ces principes sont disponibles ici:
Regroupement
Gestion des pratiques de santé animale
Gérer les déplacements des personnes, des véhicules et des outils
Gestion des mouvements d’animaux à haut risque
Éduquer, planifier et documenter