Comité de l’agriculture nationale et des réglementations politiques
Chaque année est une année chargée pour le dossier de l’agriculture nationale, et cette année n’est pas différente. Qu’il s’agisse de discussions approfondies sur la programmation de la GRE, de consultations gouvernementales fréquentes ou de l’amélioration du régime de réglementation du Canada pour rendre notre secteur plus compétitif sur le plan économique, 2023 a été une année productive pour notre travail de défense des intérêts et d’élaboration de politiques.
À l’approche de la deuxième moitié du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), nous voulons nous assurer que les programmes de GRE sont souples, opportuns et pertinents pour nos producteurs. L’ACB a participé à de nombreuses discussions sur la modification de programmes comme Agri-relance et Agri-stabilité afin de les rendre plus adaptés aux besoins des producteurs. Nous prévoyons également que le prochain budget fédéral maintiendra à 350 000 $ l’augmentation de la portion sans intérêt des prêts consentis dans le cadre du Programme de paiements anticipés, ce qui aidera les producteurs à survivre en période de forte inflation.
En dehors des discussions sur la GRE, l’ACB collabore également avec le gouvernement fédéral sur des questions comme la réforme de la réglementation, le commerce intérieur et la production de rapports sur la durabilité. Nous anticipons une autre année productive en 2024 alors que nous faisons progresser ces conversations.
Principales réalisations/étapes (2023)
- Obtenir des gouvernements fédéral et provinciaux de l’ouest du Canada des réponses concernant Agri-relance et Agri-stabilité en cas de conditions météorologiques extrêmes.
- Faire avancer les discussions en vue d’élargir l’assurance des prix du bétail dans les provinces maritimes.
- Participation active avec le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité et le ministère des Finances du Canada à l’établissement de rapports sur le développement durable, tout en réduisant les charges administratives pesant sur les producteurs.
- Collaboration avec Agriculture Canada et d’autres ministères pour déterminer les régions éligibles aux dispositions relatives au report de l’impôt pour les éleveurs.
- Collaboration étroite avec les gouvernements provinciaux et fédéral sur l’amélioration continue du programme de l’assurance des cultures fourragères par le biais de l’équipe de travail conjointe gouvernement/industrie sur l’assurance des cultures fourragères.
Priorités 2024
- Plaider pour le maintien à 350 000 $ de la partie sans intérêt des prêts dans le cadre du Programme de paiements anticipés.
- Modifier la disposition de report de l’impôt pour les éleveurs dans la Loi de l’impôt sur le revenu afin de mieux soutenir les producteurs dans l’adaptation aux changements climatiques en leur donnant la possibilité de s’auto-déclarer tout en incluant toutes les catégories de bovins et non seulement le troupeau reproducteur.
- Continuer à mener des discussions sur l’utilisation de l’assurance des cultures fourragères vivaces en tant qu’outil permettant aux producteurs d’atténuer les effets des événements climatiques extrêmes.
- Travailler à la mise en place de conditions équitables pour les éleveurs de bovins par rapport aux autres producteurs agricoles du Canada et d’autres pays.
- Veiller à ce que les évaluations environnementales menées par l’industrie, par exemple dans le cadre de VBP+ ou de la TRCBD, soient acceptées selon les critères d’Agri-investissement.