Carrières
Directeur(trice) des communications
Lieu de travail: Calgary
L’Association canadienne des bovins (ACB) est le porte-parole national des 60 000 producteurs de bœuf du Canada. Fondée par des producteurs et dirigée par un conseil d’administration élu par les producteurs, l’ACB s’efforce de résoudre les problèmes qui préoccupent les producteurs de bœuf, les éleveurs et les engraisseurs du Canada.
Aperçu du poste
Le(la) directeur(trice) des communications est essentiel(le) à la réalisation du mandat de l’ACB, qui consiste à promouvoir une industrie canadienne du bœuf durable sur les plans économique, environnemental et social. Ce rôle de communication interne et externe est une occasion passionnante pour le(la) bon(ne) candidat(e) de diriger la façon dont l’ACB communique et de diriger l’adaptation et la mise en œuvre de nouveaux canaux, outils et technologies de communication. En plus de diriger l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication stratégique, cette personne travaillera avec tous les services, toutes les divisions et tous les membres provinciaux pour assurer la cohérence des messages sur les politiques et les positions de défense de l’ACB. Les communications de l’ACB comprennent également la valeur et l’objectif de l’ACB pour tous les intervenants.
Principales responsabilités
Communications et médias
- Diriger l’élaboration de messages cohérents à travers l’organisation afin de promouvoir les priorités de l’ACB.
- Diriger l’élaboration de contenus internes et externes, tels que des notes d’information sur l’industrie, des fiches d’information, des exposés de principes, des documents de marketing, des communiqués de presse et des ressources numériques destinés à être diffusés sur diverses plateformes.
- Diriger les relations de l’ACB avec les médias et les autres partenaires en matière de communication, notamment en préparant et en diffusant des communiqués et des déclarations, en répondant aux demandes de renseignements des médias et en préparant les porte-parole de l’ACB à des entrevues.
- Maintenir un rôle actif lors des réunions des responsables nationaux des communications en travaillant en collaboration avec le personnel des associations provinciales de producteurs de bovins.
- Diriger et gérer la présence de l’ACB dans les médias, y compris les déclarations, les citations, les références et les articles.
- Rédiger, relire et réviser le contenu d’une grande variété de documents écrits et de présentations.
- Mesurer l’efficacité des efforts de communication et recommander des améliorations.
- Rechercher les tendances émergentes, les meilleures pratiques et les opportunités dans le domaine de la communication dans un but d’amélioration.
- Rédiger et distribuer Action News, les rapports du président, les rapports annuels, les rapports semestriels, le contenu des AGA des membres provinciaux, le contenu du site Web et superviser les plateformes sociales et autres canaux de l’ACB.
- Rédiger des scripts et des présentations pour la mobilisation du public et les conférences de l’équipe de direction.
- Gérer et maintenir le Plan de Communication de Crise de la CCA et aider à la coordination lors d’un événement d’urgence, agissant en tant que personne-ressource pour les problématiques de l’industrie.
Politiques / Relations gouvernementales
- Soutenir l’avancement des positions politiques qui bénéficient à l’Industrie canadienne des bovins de boucherie.
- Soutenir l’élaboration et l’exécution d’événements sectoriels et travailler en étroite collaboration avec les membres provinciaux et associés.
Planification d’entreprise et leadership
- Gérer le budget annuel du département, garantissant des résultats, la responsabilité et une valeur pour chaque dollar dépensé.
- Établir et entretenir des relations avec des partenaires clés, notamment des responsables provinciaux de la communication, des comités et des conseils d’administration, des fonctionnaires et des représentants du gouvernement, ainsi que des intervenants stratégiques.
- Développer et gérer la stratégie de communication de l’ACB.
Qualifications
- De cinq à huit ans d’expérience en communications et expérience de la création de stratégies et de plans de communication novateurs qui utilisent des outils et des tactiques mesurables.
- Études postsecondaires en communications, relations publiques, journalisme ou diplôme connexe
- Solide expérience des relations avec les médias.
- Expérience reconnue en matière de campagnes sur les médias sociaux et de marketing d’influence.
- Excellentes aptitudes à la communication orale et interpersonnelle, avec un souci du détail et de la précision.
- Des compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en développement de relations, à la fois en interne et en externe.
- Une expérience au sein d’une organisation à but non lucratif est considérée comme un atout.
- Capacité d’élaborer et d’améliorer de solides normes de communication, des flux de travail et des lignes directrices sur l’image de marque tout en diffusant du contenu sur plusieurs supports, y compris les médias sociaux, les bulletins d’information et plus encore.
- Autonomie de pensée, ouverture d’esprit et enthousiasme pour les idées nouvelles ; passion pour l’esprit d’équipe et le travail avec plusieurs collègues sur différents projets en même temps.
- Un esprit d’entreprise qui se développe dans une organisation de classe mondiale en pleine évolution, hautement performante et où les activités se déroulent à un rythme rapide.
- La connaissance de l’industrie bovine est considérée comme un atout important
- La capacité de communiquer couramment en anglais et en français est un atout.
Conditions de travail
Lieu de travail: Bureau de Calgary
Statut d’emploi: Temps plein
Heures de bureau: Heures d’ouverture normales, du lundi au vendredi
Voyages: Quelques déplacements sont nécessaires
Rémunération : L’ACB offre un ensemble de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiels et des conditions de travail souples qui favorisent les exigences de rendement
Exigences physiques: Exigences physiques minimales
Subordonnés directs : Aucun subordonné direct (actuellement)
Relève du directeur général
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à:
M. Ryder Lee
Directeur général
Association Canadienne des bovins
180, 6815-8th Street NE Calgary, AB T2E 7H7
Courriel: ryder@cattle.ca
L’Association canadienne des bovins est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et interdit toute forme de discrimination et de harcèlement : L’ACB s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous les employés et à leur offrir un environnement de travail exempt de discrimination et de harcèlement. Toutes les décisions en matière d’emploi à l’ACB sont fondées sur les besoins de l’entreprise, les exigences du poste et les qualifications individuelles, sans égard à la race, à la couleur, à la religion ou aux croyances, à l’origine nationale, sociale ou ethnique, au sexe (y compris la grossesse), à l’âge, au handicap physique, mental ou sensoriel, à l’orientation sexuelle, à l’identité et/ou à l’expression de genre, à l’état matrimonial, à l’union civile ou au partenariat domestique, au service militaire passé ou présent, aux antécédents médicaux familiaux ou à l’information génétique, à la situation familiale ou parentale, ou à tout autre statut protégé par les lois ou les règlements du Canada.