Divisions opérationnelles

Sous la direction du conseil dirigé par les producteurs de l’ACB, les divisions opérationnelles de l’ACB jouent un rôle crucial dans la prise de mesures à l’égard des objectifs et des recommandations de l’industrie du conseil d’administration qui donnent aux producteurs canadiens une voix à l’échelle nationale et internationale. En plus de présenter au gouvernement fédéral les principales questions de politique, l’ACB met en œuvre des stratégies et des tactiques au quotidien qui mettent en œuvre la vision stratégique de l’industrie et du conseil d’administration pour atteindre leurs objectifs. 

Conseil de recherche sur les bovins de boucherie

Établi par l’ACB en 1997, le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie (CRBB) détermine les priorités en matière de recherche et de développement pour l’industrie des bovins de boucherie et administre l’affectation des fonds de recherche du prélèvement national. Une partie des fonds recueillis dans le cadre du prélèvement national est dirigée vers le CRBB pour financer la recherche et le développement technologique dans des domaines prioritaires stratégiques d’importance nationale pour l’industrie du bœuf. Le prélèvement national est perçu par Bœuf Canada, qui commercialise le bœuf canadien dans le monde entier. Aucun revenu provenant de la contribution nationale n’est affecté à l’ACB pour son budget. 

Le CRBB soutient également Verified Beef Production Plus™ (VBP+), un programme prospectif volontaire, axé sur le marché et géré par les producteurs, permettant à l’industrie canadienne du boeuf d’anticiper et de répondre aux demandes émergentes et croissantes en matière de systèmes de production de viande bovine tout au long de la chaîne de valeur du bœuf canadien. VBP+ offre aux producteurs une formation et une certification intégrant des normes en matière de santé et de soins des animaux, de sécurité alimentaire et de biosécurité, de leadership des producteurs et de traçabilité. 

Conseil canadien des races de bovins de boucherie

Créé en 1994 à titre d’organisme sans but lucratif dirigé par ses membres, le Conseil canadien des races de bovins de boucherie (CCRBB) travaille à soutenir le secteur canadien des stocks de semences, tant au pays qu’à l’étranger, grâce à des efforts de collaboration axés sur les progrès génétiques, facilitant le développement des marchés et préconisant des politiques efficaces qui assurent un accès significatif aux marchés et une compétitivité accrue pour le matériel génétique des bovins de boucherie canadiens. Demeurant une organisation dirigée par ses membres, en 2020, le CCRBB est devenue une division incorporée de l’ACB, renforçant ainsi l’engagement et la représentation du CCRBB, au nom du secteur des stocks de semences, avec l’ensemble de l’industrie canadienne du bœuf. 

Canfax

Depuis plus de 50 ans, Canfax fournit des analyses d’experts sur les marchés et les tendances de l’industrie bovine nord-américaine en constante évolution. Les éleveurs de bovins, les gestionnaires de parcs d’engraissement et les professionnels de l’agro-industrie comptent sur l’information à jour comme outil essentiel pour maximiser leurs profits. Que votre exploitation doive planifier trois heures ou trois ans à l’avenir, Canfax fournit des renseignements opportuns et exacts aux professionnels de l’industrie bovine. 

Services de recherche Canfax 

Services de recherche Canfax (SRC) fournit à l’industrie des données statistiques et des analyses économiques axées sur les marchés du bœuf canadien et mondial. L’analyse de SRC appuie diverses activités de l’industrie, y compris la planification annuelle des activités, l’analyse des résultats et du rendement, l’établissement des priorités et l’évaluation des politiques. 

Les principaux utilisateurs de la recherche et de l’analyse de SRC comprennent l’ACB, les organisations provinciales de bovins, les organisations canadiennes de commercialisation du bœuf, le gouvernement et d’autres intervenants de l’industrie. SRC offre son expertise dans les domaines des stocks et des prix des bovins, des statistiques sur les céréales fourragères, de la production, de la consommation et de la demande de bœuf, ainsi que du commerce du bœuf et des bovins sur pied. 

Mobilisation du public et des intervenants

Le programme de mobilisation du public et des intervenants (MPI) a été envisagé dans le cadre de la première Stratégie nationale pour le bœuf et est depuis devenu un programme entièrement financé avec trois employés à temps plein dévoués. Le programme fonctionne comme une division de l’Association canadienne des bovins (ACB), mais est financé par le prélèvement canadien sur les bovins de boucherie. Auparavant appelé « Gestion des enjeux » dans le cadre d’un projet pilote, MPI vise à régler les problèmes des consommateurs liés à la production de bœuf au Canada et à maintenir la confiance du public dans l’industrie canadienne du bœuf.