Comité de la politique alimentaire
La politique alimentaire de l’ACB continue de suivre deux composantes au niveau national et une troisième au niveau international.
Au niveau national, nous menons des actions de sensibilisation avec d’autres intervenants du secteur de la viande, tels que le Conseil des viandes du Canada, le Conseil canadien du porc, l’Association nationale des engraisseurs de bovins et Bœuf Canada, afin de maintenir la viande rouge au menu du programme national de politique alimentaire dans les écoles du Canada. Nous sommes également impliqués dans des discussions concernant des protéines alternatives telles que les protéines d’origine végétale et les protéines issues de la culture cellulaire. Tandis que Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) terminent leur examen de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, laquelle établit les règlements régissant les aliments nouveaux et d’autres produits, nous veillerons à ce que le bœuf et la viande rouge soient pris en compte tout au long du processus.
Nous surveillons tout particulièrement la manière dont les protéines issues de la culture cellulaire sont examinées aux fins des réglementations nationales et nous nous engageons à l’échelle internationale à observer la manière dont d’autres juridictions réglementent ce nouveau produit. En outre, par le biais de l’équipe de mobilisation du public et des intervenants, l’ACB suit de près toutes les tendances mondiales concernant les protéines issues de la culture cellulaire.
À l’échelle internationale, nous collaborons avec le Mécanisme du secteur privé et l’International Agri-Food Network pour suivre les travaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Dans le cadre de ce partenariat, le personnel de l’ACB a participé à la première conférence mondiale sur la transformation durable de l’élevage qui s’est tenue à Rome. La conférence a reconnu la contribution positive des systèmes de production animale et a encouragé l’engagement significatif des jeunes producteurs dans des partenariats intersectoriels.
Principales réalisations – 2023
- Participation et leadership à la toute première conférence mondiale sur la transformation de l’élevage durable, où notre implication a permis de faire reconnaître les bénéfices environnementaux de l’élevage.
- Engagement continu avec les responsables de Santé Canada et de l’ACIA sur les nouveaux aliments et les protéines alternatives.
Priorités 2024
- S’assurer que la voix de notre secteur soit entendue et à ce que les résultats fondés sur la science soient reconnus dans les consultations concernant l’examen par l’ACIA de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.
- Continuer à suivre le développement des protéines issues de la culture cellulaire et d’autres produits alternatifs en discutant avec d’autres groupes d’éleveurs et des intervenants gouvernementaux, tant au niveau national qu’international.
- Inciter le gouvernement fédéral à faire avancer son programme de politique nationale sur l’alimentation en milieu scolaire, en veillant à ce que le bœuf figure au menu des écoles.