Comité de l’environnement
Les consultations, ainsi que les réunions internationales et nationales ont dominé le dossier de l’environnement et du climat de l’ACB en 2023. Les communications de l’ACB sur des politiques nationales importantes telles que le Partenariat canadien pour une agriculture durable, la Stratégie d’agriculture durable, la Stratégie nationale pour la biodiversité et un nouvel accord mondial juridiquement contraignant sur les plastiques ont permis aux éleveurs canadiens de se faire entendre et de souligner l’importance de la production de bœuf pour l’économie, pour l’environnement et pour la société.
Au-delà des consultations nationales, l’ACB a participé activement à divers événements agricoles internationaux. L’AIM4Climate à Washington DC a réuni de nombreux intervenants pour catalyser et accroître les investissements dans l’agriculture intelligente face au climat. L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations unies a accueilli la toute première conférence mondiale sur la transformation durable de l’élevage et a simultanément organisé un dialogue mondial des jeunes sur la transformation durable de l’élevage. La conférence des Nations unies sur le changement climatique a eu, pour la première fois, une journée thématique consacrée à l’alimentation, à l’agriculture et à l’eau.
Faits saillants 2023
- Le personnel de l’ACB a participé à la toute première conférence mondiale de la FAO des Nations Unies sur la transformation durable de l’élevage et au dialogue mondial des jeunes. La participation de l’ACB a permis d’influencer le texte de la déclaration mondiale des jeunes, en évitant des termes tels que « souveraineté alimentaire » et en éliminant le texte blâmant l’élevage pour le changement climatique. L’ACB a insisté pour que l’on se concentre sur les aspects positifs de l’élevage pour le climat et la biodiversité et a obtenu le soutien pour inclure une déclaration sur la « reconnaissance de la contribution de l’élevage aux services écosystémiques et à l’environnement ».
- La conférence des Nations unies sur le changement climatique a consacré une journée à l’alimentation, à l’agriculture et à l’eau. Le 8 décembre, l’ACB a co-organisé et participé à un événement officiel en marge de la CCNUCC avec la Table ronde mondiale sur le bœuf durable. Le 10 décembre, l’ACB a co-organisé un événement au pavillon du Canada sur l’élevage en tant que solution basée sur la nature et sur la contribution des prairies au climat et à la biodiversité.
- Le personnel de l’ACB chargé de l’environnement faisait partie de la délégation canadienne aux sessions de la COP 15 du cadre mondial de la biodiversité des Nations Unies à Montréal et a eu l’occasion de communiquer directement avec les négociateurs canadiens sur les cibles préoccupantes pour l’industrie du bœuf. En fin de compte, nous avons réussi à faire inclure le texte approprié dans certaines cibles préoccupantes.
Regard vers l’avenir :
- L’ACB demeurera engagée dans la politique nationale, les programmes et les consultations, y compris l’élaboration de la stratégie d’agriculture durable et l’ébauche de protocole fédéral de crédits compensatoires pour la réduction des émissions de méthane entérique des bovins de boucherie, récemment annoncé, ainsi que l’ébauche de stratégie nationale pour la biodiversité. L’ACB continuera à participer et à diriger les discussions sur la durabilité de l’élevage à l’échelle nationale et mondiale. Promouvoir les objectifs 2030 de l’industrie ainsi que les programmes et projets tels que l’initiative de conservation des prairies, SARPAL et d’autres travaux que nous réalisons pour mettre en valeur les activités de gérance environnementale des producteurs de bovins de boucherie à travers le Canada.