Santé et soins des animaux

Le Comité de la santé et des soins des animaux de l’Association canadienne des bovins fait la promotion de politiques qui protègent la santé de notre cheptel national, empêchent les maladies animales étrangères d’entrer dans notre pays et renforcent la confiance dans le fait que nos pratiques de production favorisent et protègent le bien-être de notre cheptel.

Les trois piliers de la prévention et de la préparation aux maladies sont la biosécurité, la surveillance et la traçabilité. En 2023, le gouvernement canadien a proposé de réviser la réglementation en matière de traçabilité. Ces révisions s’appuient sur le système d’identification des animaux mis en place avec nos étiquettes ACIB et incluraient la localisation des lieux et les mouvements. L’ACB soutient l’intention d’accélérer la traçabilité et d’arrêter rapidement la propagation d’une maladie animale étrangère, et plaide en faveur d’un système efficace et rentable qui profite à notre secteur. 

L’industrie canadienne du bœuf dépend de l’accès au marché et du commerce international. La fièvre aphteuse est la plus grande menace de maladie étrangère pour notre cheptel national – le Canada DOIT rester indemne de fièvre aphteuse pour avoir accès aux marchés internationaux.

Si le virus de la fièvre aphteuse était découvert au Canada, toutes les frontières seraient fermées au commerce des animaux vivants et de la viande jusqu’à ce que nous puissions prouver que nous sommes débarrassés du virus. Dans cette situation, il serait essentiel d’arrêter la propagation du virus. Ces efforts pourraient inclure l’utilisation d’un vaccin contre la fièvre aphteuse.

Le bien-être des animaux inclut la santé animale, mais va au-delà. Si l’ACB s’efforce de prévenir les catastrophes exceptionnelles telles que la fièvre aphteuse, elle ne peut perdre de vue les exigences quotidiennes en matière d’excellence dans le domaine du bien-être des animaux. Cela comprend la manipulation des animaux, le logement et les pratiques à la ferme. Il est essentiel que les producteurs disposent d’une norme pour mesurer leurs pratiques en matière de bien-être. Une mesure transparente renforce la confiance des consommateurs, des détaillants et des régulateurs dans notre secteur.