Programme de mobilisation du public et des intervenants

Dans le cadre des piliers Connectivité et Demande de bœuf de la Stratégie nationale sur le bœuf

Le programme de Mobilisation du public et des intervenants (MPI), exécuté conjointement par l’Association canadienne des bovins (ACB) et Bœuf Canada, coordonne la gestion des questions de confiance du public à l’échelle nationale et le contenu proactif sur les avantages de l’élevage de bovins de boucherie au Canada.

L’équipe a collaboré avec le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie (CRBB) et la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO), pour élaborer un article sur la technologie de l’ARNm pour les vaccins destinés au bétail. Les lignes directrices en matière de biosécurité pour les visiteurs internationaux ont été mises à jour et communiquées aux principaux intervenants. La couverture a été surveillée dans plusieurs articles sur la salubrité alimentaire mentionnant le bœuf, et des réponses proactives ont été préparées.

Un exercice de simulation de communication de crise a été organisé avec plus de 35 participants des associations provinciales et nationales de l’élevage bovin. Cet exercice a permis de renforcer les relations entre les associations de l’industrie, favorisant la confiance et des systèmes de collaboration pour assurer la préparation de l’industrie dans le futur. Nous continuons à nous engager activement dans les forums et les canaux pour répondre au contenu qui contient des informations trompeuses sur les impacts des bovins de boucherie.

Pour doter les défenseurs de l’industrie d’outils de sensibilisation du public, l’équipe a coordonné des sessions d’initiation à la formation aux médias à l’intention de 20 participants au cours de l’année écoulée. Le programme Beef Advocacy Canada continue d’offrir de courts modules de formation basés sur des messages clés testés qui améliorent la confiance du public, avec une formation en personne également offerte aux étudiants universitaires et aux groupes de producteurs. Nouveau cette année, un flipbook papier appelé Public Advocacy Guide (Guide de plaidoyer public) est disponible pour les représentants de l’industrie et les producteurs intéressés. Ce guide contient des codes QR permettant d’accéder à des vidéos d’information, à de courts documentaires et à des fiches d’information internes. 

Consumer-Research-Highlights

Des études de consommation régulières, dans le cadre du cycle stratégique triennal, permettent d’informer les campagnes proactives auprès des consommateurs, identifiant les publics à convaincre et garantissant la résonance des messages clés. Les résultats de 2023 comprennent une augmentation du pourcentage de Canadiens qui ont une excellente ou une très bonne opinion des agriculteurs et des éleveurs de bœuf, passant de 68 % à 70 %. Les participants ont également classé le bœuf comme la source de protéines animales la plus saine. Une présentation complète des résultats peut être consultée ici.

Parmi les activités de sensibilisation du public menées au cours de l’année écoulée, on peut citer le jeu Gardiens des prairies, qui est lié au programme scolaire dans dix provinces pour les élèves de la 7e à la 12e année. Une campagne visant à souligner le rôle du bétail dans le recyclage valorisant des déchets alimentaires a inclus des projections du nouveau court métrage documentaire Reduce, Reuse, Ruminate (Réduire, Réutiliser, Ruminer) dans plusieurs universités à travers le Canada. Cela a été combiné à une campagne d’influenceurs sur les médias sociaux avec des promoteurs de mode de vie et d’alimentation qui ont visité des fermes et des ranchs pour apprendre comment les bovins transforment les articles que les humains ne peuvent pas – ou ne veulent pas – manger en un bœuf délicieux et nutritif.

Faits marquants de 2023

  • La couverture par CTV News et CBC du jeu Gardiens des prairies a eu une portée télévisuelle estimée à plus de 27 millions de Canadiens, auxquels se sont ajoutés 16 millions de personnes par le biais de l’article imprimé et numérique.
  • L’Alliance canadienne d’agromarketing a décerné le prix de la meilleure exposition au jeu Gardiens des prairies, ainsi qu’un certificat de mérite dans la catégorie des sites web.
  • MPI a reçu deux autres certificats de mérite dans les catégories Gestion des médias sociaux et Rédaction persuasive.
  • Reduce, Reuse, Ruminate a été sélectionné pour le Ceres Food Film Festival à New York et a remporté le prix du meilleur documentaire au Wildsound Film Festival, tandis que Too Close to Home a été sélectionné pour le British Columbia Environmental Film Festival.

Priorités pour 2024

Au cours de l’exercice 2023-2024, MPI fonctionnera avec un budget de 849 000 $, dont 212 000 $ sont alloués à Canadian Beef et les 637 000 $ restants sont administrés par l’ACB.