Verified Beef Production Plus
En 2023, VBP+ a été approuvé pour une autre subvention par le biais de l’Agri-assurance – Volet Associations nationales de l’industrie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, « Enhancing VBP+ to drive sustainability and market growth in the Canadian beef industry » (Améliorer VBP+ pour stimuler la durabilité et la croissance du marché dans l’industrie canadienne du bœuf). La subvention couvrira la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2028 et se concentrera sur les activités liées à la surveillance, à l’analyse comparative et à la formation relatives à la norme VBP+. Le financement total du projet s’élève à 1 337 600,00 $ avec un ratio de partage des coûts de 75 %/25 %.
Les activités suivantes seront achevées à la fin du projet en 2028 :
- Activité 1 – Combler les lacunes grâce à la certification, aux données sur la formation et au feedback
- Élaboration d’une norme d’auto-évaluation et d’assurance de la qualité pour les jeunes bovins de boucherie finis
- Examen et modernisation du plan d’analyse des risques aux points critiques (HACCP) de l’industrie du bœuf.
- Activité 2 – Analyse comparative et surveillance pour l’atténuation des risques et l’équivalence pour la certification
- Analyse comparative de la norme/certification VBP+ par rapport à l’auto-évaluation du Plan agroenvironnemental
- Création d’un portail anonyme et sécurisé de signalement des corps étrangers (dans le bœuf)
- Activité 3 – Développement des ressources de formation
- Création de nouvelles ressources de formation
- Révision/ajustement des ressources de formation existantes
- Activité 4 – Développement d’un service canadien d’Agri-assurance pour soutenir la croissance des programmes certifiés dans le secteur agricole
Ces activités contribueront à renforcer les profils de risque sur lesquels repose la norme VBP+ et à accroître les possibilités de certification et de formation VBP+.
La conservation et le recrutement des producteurs pour la certification VBP+ ont continué à dominer les priorités de VBP+ Inc. Un grand nombre de producteurs ont obtenu la certification VBP+ en 2019 et doivent la renouveler en 2024, conformément au cycle d’audit de cinq ans. Si ces producteurs refusent de renouveler leur certification, il y a un risque pour les niveaux de participation et pour VBP+ Inc. financièrement, car il fonctionne sur un modèle de recouvrement des coûts.
Les programmes de certification volontaire s’appuient sur la valeur, financière et/ou intrinsèque, que les producteurs attribuent à leur participation au programme. Une enquête récente de VBP+ a révélé que la plupart des producteurs ont besoin d’une sorte d’incitation financière pour compenser leurs coûts et leur temps de participation, les autres indiquant qu’ils voient une certaine valeur dans la croissance globale de l’industrie et la confiance du public. VBP+ et ses partenaires ont travaillé d’arrache-pied pour que les exploitations reçoivent des incitations au niveau de l’exploitation, tout en continuant à élaborer une déclaration de valeur dans laquelle tous les producteurs peuvent avoir confiance.