Environnement & changement Climatique
Comme les politiques et les mesures gouvernementales sont conçues pour atténuer le changement climatique, améliorer la production agricole durable, préserver et améliorer la biodiversité dans les paysages agricoles, ainsi que la résilience et le rétablissement après une pandémie, le gouvernement doit reconnaître que l’agriculture, et en particulier la production de boeuf, jouera un rôle important dans la résolution de tous ces problèmes. Les éleveurs de bovins font partie de la solution dans tous les cas.
Les politiques et les mesures judicieuses doivent trouver écho auprès des agriculteurs et des éleveurs canadiens autant qu’auprès du gouvernement et du grand public. Les politiques et les programmes environnementaux conçus par le gouvernement fédéral doivent tenir compte de l’expérience des agriculteurs et des éleveurs canadiens. Le gouvernement du Canada peut aider l’industrie canadienne du bœuf à jouer un rôle central dans l’atteinte des objectifs de réduction des GES (gaz à effet de serre) du Canada en favorisant des pratiques scientifiques et incitatives qui encouragent la séquestration du carbone dans les sols et les milieux humides et en utilisant des technologies et des méthodes de gestion qui réduisent les émissions globales et l’intensité des émissions.
Biodiversité
- L’ACB demande au gouvernement de travailler avec l’industrie et les organisations environnementales non gouvernementales pour conserver les prairies du Canada.
- Les agriculteurs et les éleveurs de bovins s’occupent de 35 millions d’hectares de prairies indigènes tempérées. Depuis les années 1970, nous avons assisté à une perte stupéfiante de près de 75 % des prairies indigènes par la conversion des terres en cultures et en développement. Lorsque les prairies disparaissent, les espèces qui en dépendent pour leur habitat disparaissent également. Il y a actuellement plus de 60 espèces en péril dans les prairies indigènes du Canada, des espèces qui n’existent que parce que la production de boeuf se poursuit dans ces prairies. Les éleveurs de bovins travaillent en étroite collaboration avec les partenaires de la conservation sur le maintien et l’amélioration de l’habitat des prairies et de la biodiversité, afin de protéger l’écosystème des prairies.
- L’ACB recommande au gouvernement de poursuivre le programme de Partenariat pour la protection des espèces en péril sur les terres agricoles (SARPAL) d’Environnement et Changement climatique Canada, en travaillant directement avec les éleveurs de bovins pour protéger et améliorer l’habitat d’une multitude d’espèces en péril. SARPAL s’est avéré être un excellent programme environnemental, grâce à la collaboration avec le secteur bovin et les organismes de conservation.
- Le gouvernement devrait donner la priorité à la compréhension scientifique de la santé des sols, du microbiome des sols et de la capacité de séquestration du carbone des sols et soutenir les efforts de l’industrie canadienne du boeuf dans ses Objectifs 2030 de l’industrie du boeuf récemment publiés. En ce qui concerne l’environnement, l’industrie s’engage à maintenir les 1,5 milliard de tonnes de carbone séquestrées sur les terres gérées par les éleveurs de bovins, à séquestrer 3,4 millions de tonnes de carbone supplémentaires par an et à réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de 33 % d’ici 2030. En outre, le secteur s’engage à préserver les 35 millions d’acres de prairies indigènes gérées par les éleveurs de bovins.
- Inciter les éleveurs à adopter des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) aidera les éleveurs de bovins à maintenir et à améliorer les prairies indigènes, à atteindre les objectifs d’amélioration de la santé des sols, de stockage et de séquestration du carbone. Ces mesures devraient inclure des aides financières ou autres formes de paiements ou des allégements fiscaux. Il est également de la plus haute importance d’encourager les éleveurs à protéger et à améliorer les habitats et les populations d’espèces en péril.
- Le gouvernement devrait soutenir de nouvelles recherches scientifiques pour évaluer les avantages économiques et environnementaux des PGB. L’industrie canadienne du bœuf s’efforce de soutenir la recherche afin de mettre au point des moyens rentables de réduire les émissions de GES, de maintenir ou d’accroître la biodiversité, d’augmenter le carbone du sol et d’améliorer l’infiltration de l’eau dans les pâturages. Les politiques et les programmes du gouvernement devraient soutenir l’industrie dans ces efforts.
Changement climatique
- L’ACB recommande que le gouvernement fédéral aide l’industrie canadienne du boeuf à jouer un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de réduction des GES du Canada en favorisant des pratiques scientifiques et incitatives qui encouragent le stockage du carbone dans les sols et les terres humides et en employant des technologies et des méthodes de gestion qui réduisent les émissions globales et l’intensité des émissions.
- Les éleveurs de bovins canadiens gèrent plus de 44 millions d’acres de prairies cultivées et indigènes qui, de façon prudente, stockent 1,5 milliard de tonnes de carbone et séquestrent l’équivalent de 3,6 millions de voitures en émissions de carbone supplémentaires chaque année. Lors de l’élaboration de politiques et de programmes, le gouvernement fédéral doit reconnaître et valoriser le côté séquestration du cycle du carbone assuré par la gestion réfléchie des éleveurs de bovins canadiens.
Solutions axées sur le marché
Il est indispensable que le gouvernement augmente de manière significative le financement et facilite la création de systèmes axés sur le marché pour évaluer les biens et services écologiques dérivés des terres agricoles, en particulier les terres gérées par les éleveurs de bovins, et qu’il mette en place des systèmes d’incitation. La rentabilité est essentielle à la durabilité des exploitations bovines et des éleveurs, et des compensations incitative significatives pour la fourniture de biens et services écologiques provenant des exploitations bovines peuvent améliorer la rentabilité et la durabilité. Ces processus peuvent inclure des marchés liés au stockage du carbone, à la réduction des GES, à l’amélioration de la qualité et de la quantité de l’eau, aux loisirs, à la protection et à l’amélioration des zones humides, à l’amélioration de la biodiversité et plus encore. Le Canada est loin derrière d’autres juridictions, notamment les États-Unis et l’Afrique du Sud, sur ce plan et le gouvernement fédéral peut jouer un rôle essentiel dans le rattrapage. L’établissement de tels systèmes de marché permettrait aux Canadiens de faire des réclamations et des investissements crédibles sur des aspects environnementaux spécifiques.
Voici quelques exemples de services écologiques fournis sur des terres privées gérées par des éleveurs de bovins:
Plus d’informations sur les mesures prises par le secteur du boeuf en matière de durabilité.